Bien souvent lorsque j’évoque autour de moi mes créations de jeux, une phrase revient régulièrement de la part de mes interlocuteurs : « ça doit être difficile de concevoir des jeux !!! ». Mon sentiment, que j’exprime en retour est que « ce n’est ni facile, ni difficile… ». Observant l’expression interrogative des personnes à qui j’adresse cette information, j’ajoute donc « tout est une question d’inspiration ! Et en ce sens, c’est là…, ou ce n’est pas là ! ».
À l’origine : un besoin…
Pour chaque jeu que je conçois, le processus est le même. Cela part toujours d’un besoin éducatif et/ou pédagogique que je relève auprès de mon jeune public. C’est ce que j’explique au travers des petites anecdotes que je vous invite à découvrir dans les pages de présentation de mes jeux.
De ce besoin que je relève ressort parfois une idée. « Quand et comment surgit cette idée ? » me demanderez-vous. La question du quand est bien entendu très variable. Cela peut aller d’une pincée de minutes à une montagne de jours, et dans l’entre deux une brassée de quelques heures ! Reste la question du comment…
Allez hop ! en couveuse.
Ce besoin se loge quelque part dans un coin de ma tête, et c’est là que la magie peut faire son office. Cachée je ne sais où au fin fond de ma matière grise, l’inspiration opère sans qu’il me soit nécessaire d’intervenir ou d’y réfléchir. Et ce n’est que lorsque l’idée arrive à maturation qu’elle se présente à moi comme un appel téléphonique « allo ! Barnabé ? je me présente : je suis l’idée !!! »
Et c’est parti !!!
Maintenant, c’est à moi de jouer ! De cette idée qui m’interpelle, je crée un prototype de jeu qui sera une première base et servira à ce que j’appellerai la phase du « quésquivapas ? ». Il s’agit d’une période plus ou moins longue qui consiste à tester le prototype pour définir et affiner tout à la fois les règles du jeu, sa dimension ludique ainsi que la cohérence des aspects éducatifs et pédagogiques. Je profite d’ailleurs de l’occasion qui m’est offerte pour remercier chaleureusement l’ensemble de mes testeurs de jeux. « Petits et grands, l’oncle Barnabé vous remercie énormément ».
Pour la forme…
Lorsque la phase de test est terminée et donc, que le prototype du jeu me parait abouti, il ne me reste plus qu’à penser l’habillage ! Et c’est là que je fais appel à chacun des partenaires de cette aventure. Illustration, maquette et production forment alors « le triangle d’or » qui permet la naissance de chaque jeu que je crée.