SDJ-CHOREGRAPHOLIE
Chorégrafolie: jeu de cartes, un enchaînement de gestes à faire et mémoriser. Jeu à partager en famille, entre amis, ados, Adultes, etc. Idéal soirée jeux, vacances. Petit format facile à emporter partout

Jeu de société, jeu de cartes tout public: jeu de mouvements et de mémoire

…Qui fait BOUGER !

 

" Non, qui fait RÉFLÉCHIR JE TE DIS ! "

" MAIS NON ! Moi je veux faire un jeu qui FAIT BOU…GER ! "

" Et moi je préfère un JEU QUI FAIT RÉFLÉCHIR ! "

Alerté par cette dispute naissante entre Rhodésie et Alexandrie, les filles d’Antonin mon jeune frère, je décide d’intervenir en allant les retrouver dans la salle de jeu.

ours2
separator
jumping2

" Mais pourquoi vous vous disputez ? "

Leur demandai-je alors. Vous venez de me dire que vous vouliez jouer ensemble cette après-midi…"

" C’est ce que l’on essaie de faire tonton ! me répond Alexandrie."

" On y arriverait si tu faisais ce que je te dis, c’est mieux les jeux où on bouge. Rétorque Rhodésie avec agacement."

" C’est toujours toi qui commande ! Et moi, je préfère ceux où on doit réfléchir. S’emporte alors Alexandrie la cadette."

separator

Et si on faisait un jeu où il y a les deux ? 

leur proposai-je.

" …. Ah bon ? " Répondirent les deux sœurs de concert.

Rhodésie, 12 ans, a toujours aimé la danse, le sport et le jeu. Alexandrie du haut de ses 10 ans apprécie la lecture, les énigmes, les jeux de réflexion et de mémoire.

girl2
separator
gilrs

 Les deux sœurs vivent depuis toujours une relation oscillant sans cesse entre complicité et dualité. L’une des choses qui les réunit le plus, c’est le jeu. Encore faut-il pouvoir trouver un jeu qui associe le corps et l’esprit.

 

Et c’est de là que m’est venue l’idée de Chorégrafolie ; un jeu qui met la mémoire en mouvement !

separator

Présentation du Jeu

CHOREGRAPHOLIE 2
Slider-Chore-2
Slider-Chore-3

Quel joueur mémorisera le plus de mouvements ?

Chorégrafolie, une suite de gestes à faire mais surtout à retenir… Avec en plus un enchaînement qui non seulement grandit mais aussi parfois qui change ! un jeu qui fait travailler la mémoire et la latéralité.

But du jeu : être le dernier joueur restant en jeu.

Préparation du jeu : distribuer un « joker » par joueur. Poser sur la table les cartes « mouvement » en pioche. Il existe deux types de cartes « mouvement » : des gestes décrits à effectuer et des mots que le joueur interprète comme il le souhaite. Les joueurs se placent debout autour de la table.

Déroulement d’une partie : À son tour de jeu, le premier joueur pioche et pose sa carte « mouvement » face visible. Il exécute le mouvement décrit ou à interpréter et retourne ensuite la carte, face cachée. Le joueur suivant pioche et pose sa carte face visible à droite de la carte cachée précédente, il exécute le mouvement précédent de mémoire puis celui qu’il a pioché. Il retourne ensuite aussi sa carte face cachée. Au fur et à mesure du jeu, les joueurs appliquent la même consigne en enchaînant les mouvements du premier au dernier … si la carte « mouvement » piochée comporte la mention « spéciale », elle sera posée non pas à la fin mais au début de l’enchaînement, le premier mouvement deviendra alors le second…

Si un joueur oublie un mouvement ou se trompe, il pose son joker devant la carte « mouvement » oubliée ou mal exécutée et la retourne face visible ; elle restera visible jusqu’à la fin du jeu pour tous. Le joueur qui a posé son joker reste dans la partie à condition de continuer sans erreur la suite de l’enchaînement jusqu’au bout. En revanche, si un joueur qui a utilisé son joker oublie un mouvement ou se trompe, il est éliminé.

Dans le cas d’une élimination, le joueur suivant ne pioche pas et tente de réussir l’enchaînement. S’il y parvient, il retournera la carte restée visible du joueur éliminé juste avant lui. Le dernier joueur restant en jeu gagne la partie.

jeux de cartes, tout public

Acheter en ligne
to top button