Pour moi, la capacité à créer des jeux n’est pas uniquement issue de l’imagination, elle se nourrit également de la croisée de compétences complémentaires acquises au fil du temps…
C’est donc au travers de plusieurs expériences professionnelles que s’est construite ma capacité à concevoir des jeux de société.
Initialement, c’est en tant que moniteur d’équitation spécialisé dans la pédagogie ludique que j’ai pu développer mes premières compétences. La transmission des savoirs et des pratiques équestres auprès des enfants à partir de 4 ans s’est donc faite avec pour outil principal de travail « le jeu ». C’est en sortant des sentiers battus tracés par une pédagogie traditionnelle que j’ai développé des compétences liées aux apprentissages de l’enfant par le jeu.
Bon nombre d’années plus tard, mon cap professionnel a évolué en direction de l’éducation spécialisée. Travaillant auprès d’enfants et adolescents pour qui les apprentissages scolaires constituent très souvent un obstacle difficile à franchir et par conséquent, un objet de dévalorisation, il m’a été indispensable de créer des outils sur mesure. Le jeu, ainsi crée pour répondre à des besoins spécifiques relevés, procure du plaisir et suscite de l’intérêt, il stimule les capacités à apprendre de l’enfant en le remobilisant sans le contraindre.
Jouer, c’est le plaisir d’apprendre…
Enfin, à l’heure où les écrans risquent trop souvent de s’interposer entre nous, n’oublions pas l’essentiel : le partage. En cela, le jeu de société peut être un puissant vecteur de lien.
Ajoutons enfin une bonne dose d’inventivité, juste ce qu’il faut de créativité, et me voilà créateur de jeux originaux !